Laserreauxfleurs

Le piment et ses vertus

Le piment est l’une des épices les plus connues et surement le plus utilisé. Voyons alors quels sont les différents types de piment et quelles sont ses vertus. La culture du piment se fait partout dans le monde.

Les variétés de piment

Il existe une grande variété de piment. On dénombre aujourd’hui 5 espèces de capsium. Il y a le capsicum annum, le capsicum baccatum, le capsicum chinense, le capsicum frutenscens et le capsicum butenscens. Voici une liste de piment qui est le plus répandue dans le monde : le piment chipotle qui est un piment jalapeno fumé puis séché, il est utilisé dans la soupe, dans les sauces et surtout dans les plats méxicains ; le piment du Pérou : qui peut se présenter sous différentes couleurs vert, jaune ou rouge en fonction de sa maturité, il est cultivé au Pérou en Colombie et au Venezuela ; le piment jamaïcain qui a une saveur douce, mais fort piquante on la mange souvent avec des fruits exotiques, avec des poissons, etc. ; le piment scotch bonnet : c’est l’un des cousins des piments habanero et Jamaïcain avec une couleur jaune pâle, orange ou rouge, c’est un piment fort au goût fruité et fumé, c’est l’un des ingrédients essentiels de la cuisine jamaïcaine. Bref, nombreux sont les types de piment, mais celle-ci n’est juste qu’une brève liste.

Les vertus du piment

Le piment à de nombreuses vertus : Il est un antioxydant efficace : grâce à des flavonoïdes nommés lutéoline, et quercétine. Il contient aussi de la vitamine E. Certaines variétés de piment fort sont source d’alpha-tocophérol, une forme de la vitamine E, cette molécule pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Il contient également de la vitamine C, qui participe à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer… Il contient en outre de la vitamine B6 qui contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène. Elle renforce également le système immunitaire. Il contient en effet des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse et le cuivre.

Blog

  1. 25 Juil. 2019Les conseils de pro pour s'occuper de vos fleurs1124
  2. 11 Juin 2019qu'est ce que le génie écologique?578
  3. 30 Avril 2019Les fleurs à la mode en ce moment680
  4. 24 Janv. 2019Quel type de chauffage extérieur choisir pour son jardin ?1534
  5. 29 Oct. 2017Avant d'ouvrir ma serre, j'ai tout appris de l'agriculture chez Bonneterre2369