Le piment est l’un des condiments favoris des personnes qui apprécient le piquant dans leurs assiettes. Avec cette touche d’étincelle qu’il apporte aux papilles, il est invité à éveiller les plats du monde entier. Eh oui ! Ce cousin du poivron est une véritable starlette dans les quatre coins du monde. Certains en sont tellement fans, qu’ils en font la culture. Pour que cette plantation porte ses fruits, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. De quels facteurs s’agit-il?
Les indices qui prouvent que vous pouvez, à un moment donné, récolter le piment
Au tout début, le piment est enveloppé d’une couleur très verdâtre. Au fur et à mesure que le piment mûrit, cette couleur devient foncée. Mais avant ! Il passe par différentes couleurs qui sont le jaune et quelques fois l’orange, pour le cas de certaines variétés. Et quand il gagne une couleur rougeâtre, cela indique la fin du processus de maturation. Et comme un quelconque fruit ou un quelconque légume, le piment se cueille lorsqu’il parvient à maturation. Finalement, quand cueillir les piments ? Vous pouvez ainsi le commencer lorsque vos piments sont teintés de rouge.
Qu’en est-il de la conservation ?
Afin que vos piments gardent tous leurs goûts, vous devez utiliser des techniques de conservation. Il en existe plusieurs. L’une d’entre elles consiste à les sécher après les avoir lavés. Vous pouvez également les réduire en poudre si ce mode de consommation vous convient. Vous pouvez faire ainsi pour les différentes variétés de piments qui existent. Vous avez également le choix entre les congeler et ou les mettre dans des bocaux. Ajoutez-y du vinaigre, du sel et du poivre lors de ce dernier procédé. Et peu importe la technique de conservation employée, cela ne modifie pas la saveur du piment.