On parle ici de l’ingénierie en écologie, et c’est une filière intéressante et nombreux étudiants s’y intéressent maintenant. Il était temps parce que notre environnement est malade, et elle a vraiment besoin de l’aide.
La filière génie écologique comprend
Le génie écologique associe la compréhension écologique du fonctionnement des systèmes couplés homme et nature et l’ingénierie. Dans ce travail qui fait appel à la science, aux mathématiques et à l’expérience pour résoudre des problèmes dans des conditions contraignantes, afin de concevoir des pratiques de gestion viables et durables. Les principaux intérêts dans ce domaine sont centrés sur l'utilisation d'espèces issues de l'ingénierie des écosystèmes à appliquer les leçons tirées de l'étude des ingénieurs végétal au génie de l'environnement humain.
L’objectif du génie écologique
Le génie écologique a pour objectif stratégique général de maintenir ou d’accroître les processus écologiques. C’est pour que les actions humaines aient un impact négatif à ses collatéraux, mais également à son environnement. L’ingénierie écologique est réalisée en utilisant les tendances des écosystèmes à s’auto-organiser, à résister au forçage externe, par l’impact de la numérique, de la technologie qui a besoin de plus d’énergie et n’en fournisse aucune.
Les humains ne sont pas les seuls fautifs
De nombreux organismes construisent, modifient ou détruisent des structures physiques dans l'environnement. Le castor, par exemple, crée un habitat, contrôle la quantité de ressources abiotiques pouvant être utilisées par d'autres espèces et peuvent améliorer ou exacerber les conditions abiotiques affectant les organismes. Les escargots carnivores du désert du Néguev contrôlent la quantité de sols pour les plantes. Les isopodes du désert contrôlent l'érosion du sol et éliminent les sels qui diminuent la fertilité du sol pour les plantes. Les porcs-épics du désert creusent des fosses qui retiennent l'eau et les graines, constituant ainsi un endroit idéal pour la croissance des plantes annuelles.
La mobilisation de toutes les entités concernées à ce projet est essentielle, et surtout au niveau de l’implantation des différents matériels qui nécessite également un suivi.